dimanche 7 mai 2017

D'AMOUR ET D'AMITIÉ


Aimer pour un jour ou aimer pour toujours,
L’amour nous fait vibrer, on croit s’envoler,
Les paroles douces et les beaux discours,
Des rêves plein la tête, on ne pense qu’à aimer.
Ce sentiment puissant est parfois confus,
On pense que si on aime on est aussi aimé,
Mais il arrive qu’on tombe sur un tordu,
Qui préférera dans l’amour, être détesté.
Et c’est plus je t’aime et plus toi tu me hais,
Même si tu t’adaptes pour tenter de lui plaire,
Son amour n’est pas le chemin de la vérité,
Et tu ne verras que croître sa colère.
Alors si à l’amour, tu n’oses plus rêver,
Ne baisse pas les bras à tout jamais,
Il y a un autre sentiment à lui opposer,
Presque aussi beau et c’est l’amitié.
L’amitié est une autre forme d’amour,
C’est de la tolérance qu’un jour elle nait,
Une amitié durera toujours,
Si on la laisse nous emmener.
Sans promesse et sans condition,
En amitié on ne se juge pas,
Fini les doutes, peurs et suspicions,
Mutuellement on s’offre le bras.
Pour ceux qui ne trouvent pas l’amour,
Et qui en ont assez de l’éphémère,
Dans l’amitié laissez couler vos jours,
Et vous retrouverez tous vos repères.
Claude Lepenseur novembre 2012


16 commentaires:

  1. Quel beau partage que celui de l'amitié pure et sans détour !
    Très beau texte Claude merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou claude
    bien écris ** bien dit ** tout est parfait
    bravo
    bonne semaine avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  3. coucou Claude
    Une fois au moins dans sa vie il faut connaître l'amour celui qui vous chamboule la tête !
    Et si il dure un peu où très longtemps vous en aurez au moins profité ! Par contre l'amitié vit à côté et il ne faut jamais l'oublier et surtout bien la protéger !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    oui l'amitié partagée est quelque chose de fabuleux ,que tu d'écris d'une façon formidable ! je retiendrai ces quelques mots de quelqu'un de célèbre " un véritable ami, c'est celui qui vient vers vous quand les autres vous laissent tomber"!
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. L'amour et l'amitié sont deux thèmes passionnants qui ont nourri et nourriront encore nombreux livres et films!

    RépondreSupprimer
  6. Amour, amitié, le principal c'est de les éprouver. Si c'est partagé c'est le banco !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour claude
    mais que cet écrit est beau et tellement vrai oui apprivoiser l ' amitié c'est connaitre une douceur infini,, dire juste ne t'en fait pas et avoir un geste sans qu’il soit déplacé, et dire tout simplement je suis la belle et douce journée mon ami claude et ma petite marie toujours près de moi et à mon écoute merci amitié fidèle et sincère monette

    RépondreSupprimer
  8. l'Amour l'Amitié un petit rien peut faire basculer l'un vers l'autre ou l'un contre l'autre tous deux sont fragiles il faut protéger entretenir pour qu'ils durent dans le temps...
    amitiés
    jojo lolo

    RépondreSupprimer
  9. Je te remercie très chaleureusement pour ta visite et pour ton aimable commentaire. Merci également pour tes conseils ( je mets mes photos entre 250 et 350 ko, eklablog déconseille d'en mettre plus de 15, mais dès la 11° chez moi ça bloque et l'importation devient très lente et je dois recommencer mon article perdu!) J'utilise alors mon ancien blog en mettant le lien)
    Ton blog et fort intéressant, ton message m'a donc permis de le découvrir : merci beaucoup !
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer

  10. L'amour et l'amitié, tu sais bien en parler...
    Un poème très beau et plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette photo montrant l'abandon plein de confiance de ce chaton dormant paisiblement, collé à son ami Canin. Elle se marie bien avec ce poème d'Amour.
    Je suis arrivé passablement fatigué avec ce long voyage de retour.
    Bonne soirée avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  12. "Il en est de l'amitié comme de la pureté la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence."
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude
    L'amour et l'amitié sont les plus beaux des sentiments , si proches l'un de l'autre et fragile l'un comme l'autre car la moindre blessure peut les abîmer à tout jamais . Femme heureuse Homme heureux ceux qui connaissent l'un de ces sentiments . Bonne journée à toi et Marie . Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  14. L'amour et amitié commencent par la même lettre ...A ... comme le verbe aimer qui est un des plus beaux verbes ...
    Merci Claude pour cette jolie poésie ...
    Bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Claude
    Que de sages paroles !!!
    Je me demande parfois si l'amitié telle que je la conçois, en fait telle que tu la décris, existe vraiment ??? Notre imperfection nous fait souvent tout gâcher !!! Je suis peut être trop exigeante envers les autres, mais avant tout envers moi même !!! En fait j'ai l'impression de connaitre ce sentiment avec mes frères principalement .... curieux non ?
    Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. oui les deux photos tendresse !! j'aime +++ ! A+

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude