mercredi 8 mars 2017

LA CLOCHE (Spiritualité)


La barque s'en allait sur l'onde fugitive,
La nuit prend possession de ce paisible soir,
Et la lune naissante, pâle et méditative,
Prête son doux abri à ce vêtement noir.
Il nous vient du lointain, d’une cloche plaintive,
Qui lance son appel au clocher du manoir,
Un son pieux, pour l’oreille attentive,
Qui perçoit ce que l’œil ne peut apercevoir.
Obéissant à l’appel, la nacelle docile,
Dans cette journée, qui doucement s’endort,
Sur l’onde frémissante, s’arrête et vacille,
Retardant quelque peu son arrivée au port.
Alors le nautonier, de sa main rude et digne,
Pose les rames qui caressaient les flots,
Courbe son front ridé, dévotement se signe,
Puis reprend sa course sans prononcer un mot.

Claude Lepenseur juin 2013, texte réalisé d'après un poème de Jules Verne

14 commentaires:

  1. Croyant ou non, nul ne résiste à la cloche du soir qui invite à la méditation .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Beau ! mais son tintement n'est plus d'usage de nos jours même en nos campagnes .
    Bonne journée
    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Un seul mot magnifique! oui je regrette la cloche du village , dans les villes on ne les entends pas ! quand je pense, et ça me mets encore en rogne, que dans le village où j'étais des gens (venu de la ville bien sur!) avaient fait une pétition pour que le clocher de sonne pas la nuit ......tu te rends compte , j'étais outré . Pour moi le clocher c'est la vie d'un village Enfin c'est ça maintenant la mentalité
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude,
    joli poème pour évoquer le son des cloches qui nous invitent à la prière...
    Bon mercredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  5. bonjour claude ,
    inviter et écouter la cloche amène l’énergie de la paix, de la joie et de la solidité qui est en nous !!! hélas nous ne l'entendons plus maintenant comme je regrette ce temps ou nous entendions les cloches qui tintaient parfois à l'envolée mais le monde a changé et j'ai du mal bien souvent à m'y retrouver et comme me disait ma petite maman << autre temps autre mœurs bien amicalement monette

    RépondreSupprimer
  6. coucou claude
    moi j aime bien écoute la cloche de mon village
    tien je vais te faire plein de bisous tu es content j espère ihihihhihi
    bon jeudi avec ta princesse
    dany

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi le son des cloches du clocher de mon village ... qui égrainent les heures ...
    Un petit coucou, en attendant le VSL ... pour aller voir mon copain !
    Bon jeudi, avec des bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  8. coucou claude
    j'aime beaucoup ce poème et j'imagine très bien cette braque glissant sur les eaux noires !
    Heureusement pas de cloches chez nous c'est un magnéto où peut être même un CD à présent et elles ne sonnent qu'une fois par mois pour une messe !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    j'adore le son des cloches , et quand on est dans un village ou c'est encore en place je me regale ..
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    A travers tes mots, j'imagine la barque sur l'onde fugitive, j'aime infiniment ton écrit un magnifique moment de sérénité.
    Quant à la cloche, je l'entends chaque matin tintant plus ou moins joyeusement(non pas au clocher du manoir) mais au clocher de notre petite église.
    En te remerciant pour ta visite, je te souhaite une belle nouvelle journée
    Pensées amicales
    Paula

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Claude
    j'imagine très bien le son des cloches sur le coup de midi installée sur la terrasse ua soleil l'heure de l'apéro avec les amis
    bonne journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Claude....l'église du village a fait appel a la sono.......mais je me souviens des nuits ou le kayak glissait sans bruit sur les eaux calmes du Loir frolant les déversoirs ......nous entendions le moindre bruit se répercutant au fil de l'eau....
    Bonne journée
    Amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer
  13. Le son des cloches
    un appel
    pour rejoindre l'infini

    RépondreSupprimer
  14. Le son des cloches rythmait la vie des gens il y a bien des années .... et à présent, certains demandent l'arrêt de ces cloches !!!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude